Soins post-traumatique Genève

Esther Baud, Ingénieure sociale, détail pdf

Esther Baud, est originaire de l’une des plus magnifiques villes baroques de la Suisses Soleure. Après sa scolarité et son CFC de commerce, elle prolonge ses séjours linguistiques à l’étranger. A Genève, elle se consacre à ses études universitaires et artistiques afin de réaliser ses objectifs personnels et professionnels.

Expériences professionnelles : 

Personnel Counselling chez Swissair/SAirGroup : évaluation des pilotes et de leur aptitude à assurer les vols longs courriers, prise en charge du personnel en arrêt de travail longue durée avec l’instruction des dossiers AI; débriefing; médiation; coaching personnalisé; formation à la conduite d’entretien des cadres et cadres supérieurs; gestion de crise lors de divers incidents graves :

intervention et accompagnement actifs lors du crash du vol 111 à Halifax et des familles des victimes; puis du Grounding de Swissair/SAirGroup pour la prise en charge de l’ensemble du personnel. Esther Baud opérait en première ligne, étant directement rattachée à la Direction Générale chez SAirGroup. Formation intensive et approfondie, interne chez Swissair/SAirGroup : alcoologie, analyse et évaluation de dépendances en entreprise (Forelklinik à Zürich), médiation, débriefing spécifique ainsi que le traitement des syndromes de stress traumatiques et post-traumatiques (ptsd). Formations octroyées par des psychiatres et spécialistes en neurosciences en Suisse et à l’étranger (USA, Canada).

Missions spécifiques : en Europe, au Liban pendant et après la guerre, aux Etats-Unis et au Canada. Cours, conférences et séminaires dans les entreprises, les Universités Suisses et Américaines. Détail pdf

Formation et pratiques :

Etudes universitaires en lettres, théologies et sciences sociales, avec une spécialisation dans les assurances sociales HES à Genève ; Coaching personnalisé et clinical pastoral training : l’anamnèse d’apprentissage (C. Rogers et C.G. Jung)  ainsi qu’aux traitements de syndromes de stress post-traumatiques ; coaching personnalisé et traitements basés sur les sciences, méthodologies et arts occidentale et orientale.

Formation continue : Université de Genève, Webster University, IOKAI Suisse, IECF, SGIB, SR Coach. Formation continue : entre 50 – 70 h l’an.

Evolution en activités artistiques :

Formation approfondie du chant lyrique ainsi que de la danse classique et contemporaine. Multiples concerts et démonstrations en Suisse et à l’étranger entre 2002 et 2013.